Forts de notre expérience en réalité étendue (XR) pour l’urbanisme, nous étendons aujourd’hui nos compétences au secteur maritime. Notre ambition reste la même : développer des solutions innovantes d’aide à la décision pour concevoir les environnements urbains de demain.

C’est toujours dans le cadre du programme DesCartes que nous nous sommes intéressés à la gestion et aux enjeux du port de Singapour. C’est l’un des plus grands ports du monde, et il est confronté à des défis logistiques et écologiques majeurs. Grâce à notre savoir-faire en technologies immersives et collaboratives, couplé à l’intelligence artificielle hybride d’un partenaire, nous avons imaginé une solution permettant de mieux comprendre et anticiper les conséquences d’un potentiel incident qui pourrait subvenir dans la zone de mouillage du Port de Singapour.

L’IA et la réalité étendue au service des smart cities

Le programme DesCartes ambitionne de créer un outil décisionnel innovant basé sur l’intelligence artificielle hybride, spécifiquement conçu pour les villes intelligentes (smart cities). En quoi est-elle hybride ? Enrichie par des données terrain et des simulations, cette technologie ouvre la voie à une gestion plus réaliste des villes du futur.

Au-delà de la génération de données exploitables, notre contribution va au-delà de la simple production de données puisque nous avons apporté une solution à leur accessibilité en développant une solution de visualisation en réalité étendue (XR).

Cette technologie de visualisation 3D transforme la manière dont les experts appréhendent l’information complexe. En rendant les données intuitives et immersives, nous facilitons la compréhension collective et accélérons les processus de décision. Notre objectif est de permettre à chaque expert de s’approprier rapidement des informations techniques, en exploitant pleinement les compétences de tous dans un environnement technologique élaboré. En tant qu’expert des interfaces homme-machine (IHM), Immersion a donc conçu et développé des expériences de réalité augmentée exploitant les données de l’IA autour de la maquette 3D de la ville de Singapour. Ce nouveau type de jumeau numérique présentait notamment les datas de vents, de température et de pollution grâce à quelques capteurs bien positionnés et une simulation physique rigoureuse.

Au-delà de la visualisation 3D, nous avons intégré cette expérience à notre écosystème Shariiing. Désormais, chaque utilisateur peut accompagner son homologue dans son expérience immersive et agréger d’autres types d’informations, tels que des cartes, des procédures ou des photographies. Cette approche permet d’affiner l’analyse de l’incident et de conserver des traces de la décision pour un potentiel débriefing ultérieur. A l’issue de nos expérimentations sur le vol des drones en environnement urbains, nous avons appliqué la même approche au domaine maritime, avec un focus particulier sur la gestion des incidents dans le port de Singapour. Face aux crises climatiques grandissantes, notre outil ne sera plus seulement un atout, mais un véritable levier de sécurité pour permettre des prises de décision rapides et adaptées.   

Maîtrise des conséquences liées à des incidents : un port en transition

Le port de Singapour, l’un des plus actifs au monde, est aussi un important foyer de pollution en raison des émissions des navires et des activités industrielles environnantes. Malgré une surveillance accrue de la qualité de l’air, des niveaux élevés de particules fines et d’oxydes d’azote sont régulièrement constatés, mettant en évidence l’impact environnemental du trafic maritime.

Pour répondre à ces enjeux, Singapour prévoit d’interdire les navires à moteur thermique d’ici 2030 et encourage l’adoption de carburants plus propres, tels que l’hydrogène et le biodiesel. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche globale visant à réduire les émissions polluantes et à améliorer la qualité de l’air dans la région portuaire.

Malgré ce contexte favorable à la réduction des sources de pollution, il est difficile d’exclure l’émergence d’incident provocant une pollution temporaire.

Immersion a ainsi travaillé à l’élaboration d’un prototype permettant à chaque utilisateur de visualiser et donc d’analyser en temps réel la propagation d’une pollution au sein du port de Singapour en fonction des vents circulant sur toute la zone. Cette approche, fondée sur des données dynamiques et des outils immersifs, vise à offrir une vision précise et exploitable de l’environnement portuaire afin de faciliter la prise de décisions.

Vers des infrastructures intelligentes et responsables

Grâce au programme DesCartes, les technologies XR au service de l’intelligence artificielle s’impose comme des alliées essentielles dans la gestion des espaces urbains et maritimes. En permettant de visualiser simplement des simulations avancées et des données terrain, nous contribuons à construire des infrastructures plus intelligentes, résilientes et plus respectueuses de l’environnement. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de décisions plus éclairées et réactives.