Immersion

Publications scientifiques

Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study

Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study

Expérimentation de différentes approches de conception dans le cas d’étude d’une interface utilisateur tangible pour contrôler les lumières LED de chambres d’hôtel. Critères d’évaluation des solutions produites.

Céline Coutrix, Guillaume Riviere, Katarzyna Borgiel, Julien Castet, Nadine Couture, Ullmer Brygg, Geelhaar Jens, Patrick Reuter, Nawel Takouachet, Christophe Kolski, Sophie Lepreux, Jérémy Legardeur, Sebastien Kubicki, Yvonne Jansen, Amira Bouadid (2013). Methods for Designing Tangible UI: A First Comparative Case Study, TEI’13,Tangible Embedded Interface, February 10-13, 2013, Barcelona, Spain.

Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation.

Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation.

Retour d’expérience sur l’usage d’une table tactile collaborative pour afficher des données 3D, 2D et textuelles et favoriser les échanges multidisciplinaires dans un projet de valorisation du patrimoine.

Julien Castet, Delphine Graeff, Jean-Baptiste de la Rivière (2013). Retour du patrimoine d’expérience sur l’intégration d’une plateforme collaborative dans les projets de valorisation, 5e édition du colloque Virtual Retrospect : 27,28 et 29 novembre 2013 dans l’odéon de l’archéopôle d’Aquitaine, université de Bordeaux 3.

Interactions and systems for augmenting a live dance performance.

Interactions and systems for augmenting a live dance performance.

Présente un spectacle de danse augmenté grâce aux nouvelles technologies et les retours de l’audience et du chorégraphe.

Clay Alexis, Couture Nadine, Nigay Laurence, De la Riviere Jean-Baptiste, Martin Jean-Claude, Courgeon Matthieu, Desainte-Catherine Myriam, Orvain Emmanuel, Girondel Vincent, Domenger Gael, Interactions and systems for augmenting a live dance performance, ISMAR November 2012

The 3rd Dimension of CHI: Touching and Designing 3D User Interfaces (3DCHI).

The 3rd Dimension of CHI: Touching and Designing 3D User Interfaces (3DCHI).

Cet atelier cible les défis de la recherche et de l’industrie dans l’exploration d’un espace où le monde numérique et informatique (plat) rencontre le monde physique (3D spatialement complexe).

Anderson, K., Arhippainen, L., Benko, H., de la Rivière, J-B., Häkkilä, J., Krüger, A., Keefe, D., Pakanen, M. and Steinicke, F. Proceedings of the ACM CHI Workshop on The 3rd Dimension of CHI: Touching and Designing 3D User Interfaces (3DCHI), Austin, Texas, USA. May 5-10, 2012. 106.

Interactive simulation technology for crisis management and training: the Indigo Project.

Interactive simulation technology for crisis management and training: the Indigo Project.

Ce document présente des outils déjà existants d’aide à la décision, des logiciels de simulation et autres outils pour les gestionnaires de crise, et présente la conception d’un nouveau système de simulation interactive.

A. Ahmad, O. Balet, A. Boin, P. Brivio, F. Ganovelli, E. Gobbetti, J. Himmerlstein, G. Pintore, J.B. de la Rivière, M. Schraap : Interactive simulation technology for crisis management and training: the Indigo Project. In proceedings of the 9th international ISCRAM Conference, April 2012.

The V-City Project : towards rapid and cost-effective reconstruction, visualization and exploitation of complete, large-scale and interactive urban environments.

The V-City Project : towards rapid and cost-effective reconstruction, visualization and exploitation of complete, large-scale and interactive urban environments.

J. Himmelstein, O. Balet, F. Ganovelli, E. Gobbetti, M. Specht, J.B. de la Rivière, P. Mueller, C. Engels, L. Van Gool, A. Cavazzini : The V-City Project : towards rapid and cost-effective reconstruction, visualization and exploitation of complete, large-scale and interactive urban environments. In proceedings of VAST 2011, the 12th international Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage, 2011.

Joyman, an Immersive and Entertaining Interface for Virtual Locomotion.

Joyman, an Immersive and Entertaining Interface for Virtual Locomotion.

Propose une interface dédiée à la navigation dans des mondes virtuels, basée sur la métaphore « joystick taille humaine » qui fonctionne avec le penchement du corps.

J. Pettré, M. Marchal, O. Siret, Jb. De la Rivière, A. Lécuyer : Juryman, an Immersive and Entertaining Interface for Virtual Locomotion. Emerging Technologies, Siggraph Asia 2011.

Multitouch and Stereo Combined in a Seamless Workspace.

Multitouch and Stereo Combined in a Seamless Workspace.

Propose un système combinant interaction directe multitouch avec de la visualisation 3D stéréoscopique colocalisée.

Hachet M., Bossavit B., Cohé A., de la Rivière J.B. : Toucheo: Multitouch and Stereo Combined in a Seamless Workspace. Proceedings of UIST 2011

Reconstruction, storage and online exploitation of large and highly detailed urban areas.

Reconstruction, storage and online exploitation of large and highly detailed urban areas.

Présente un prototype de 3DC21, un système interactif multi-opérateur multi-vues.

J. Himmelstein, O. Balet, L. Van Gool, P. Mueller, J.B. de la Rivière, E. Gobbetti and R. Scopigno : 3D Reconstruction, storage and online exploitation of large and highly detailed urban areas. In the poster session of the INSPIRE Conference, 2011.

3D Multitouch : when tactile tables meet immersive visualization technologies.

3D Multitouch : when tactile tables meet immersive visualization technologies.

Discussion sur un travail en cours combinant l’interaction tactile multitouch et l’affichage d’images stéréoscopiques.

de la Rivière J.B., Kervégant C., Orvain E., Dittlo N., Courtois M. : 3D Multitouch : when tactile tables meet immersive visualization technologies. Siggraph 2010 Emerging Technologies, Siggraph 2010 Talk, July 2010.