Politique de confidentialité

Immersion s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous à l’adresse info@immersion.fr si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

En utilisant ce site ou/et nos services, vous consentez au traitement de vos données personnelles tel que décrit dans la présente politique de confidentialité.

Table des matières

Définitions

Données à caractère personnel – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.


Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations qui sont effectuées sur des données à caractère personnel ou sur des ensembles de données à caractère personnel.


Personne concernée – une personne physique dont les données à caractère personnel sont traitées.


Nous/nous (en majuscules ou non) – Immersion

Principes de protection des données

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants :

  • Le traitement est légal, équitable et transparent. Nos activités de traitement ont des bases légales. Nous prenons toujours en considération vos droits avant de traiter des données à caractère personnel. Nous vous fournirons des informations sur le traitement des données sur demande.
  • Le traitement est limité à une/des finalité(s) précises. Nos activités de traitement correspondent à la/les finalité(s) pour laquelle/lesquelles les données à caractère personnel ont été collectées.
  • Le traitement se fait avec un minimum de données. Nous ne recueillons et ne traitons que le minimum de données à caractère personnel requis pour toute finalité.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données.

Droits de la personne concernée

La personne concernée a les droits suivants :

  • Droit à l’information – ce qui signifie que vous avez le droit de savoir si vos données à caractère personnel sont traitées ; quelles données sont collectées, d’où elles sont obtenues et pourquoi et par qui elles sont traitées.
  • Droit d’accès – ce qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données recueillies auprès de vous ou à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie des données personnelles vous concernant qui ont été collectées.
  • Droit de rectification – ce qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données à caractère personnel qui sont inexactes ou incomplètes.
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli) – ce qui signifie que, dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données à caractère personnel soient effacées de nos dossiers.
  • Droit de limiter le traitement – c’est-à-dire que lorsque certaines conditions s’appliquent, vous avez le droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel.
  • Droit d’opposition au traitement – ce qui signifie que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, par exemple dans le cas du marketing direct.
  • Droit de s’opposer au traitement automatisé – ce qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage, et de ne pas être soumis à une décision fondée uniquement sur le traitement automatisé. Ce droit que vous pouvez exercer chaque fois qu’un résultat du profilage produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.
  • Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données à caractère personnel dans un format lisible par machine ou, si cela est possible, sous la forme d’un transfert direct d’un sous-traitant à un autre.
  • Droit de déposer une plainte – si nous refusons votre demande au titre des droits d’accès, nous vous en indiquerons les raisons. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée, vous pouvez vous tourner vers la CNIL dont les coordonnées sont communiquées ci-après..
  • Droit à l’aide de l’autorité de contrôle – ce qui signifie que vous avez le droit à l’aide d’une autorité de contrôle et le droit à d’autres recours juridiques tels que la demande de dommages et intérêts.
  • Droit de retrait du consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données à caractère personnel.
  • Droit de formuler des directives spécifiques ou générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem.

Vous pouvez contacter Immersion à tout moment si vous souhaitez exercer vos droits ou s’il a des questions ou des réclamations concernant le traitement de ses données personnelles par courrier à l’adresse suivante : Société Immersion, 3-5, rue Raymond Lavigne 33100 Bordeaux ou par email à l’adresse suivante : info@immersion.fr.
Vous pouvez à tout moment contacter la CNIL dans le cas où vous souhaiteriez déposer une réclamation contre les pratiques de protection des données d’Immersion : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – CNIL 3 Place de Fontenoy TSA 80715 – 75334 Paris, Cedex 07 Tel. +33 1 53 73 22 22 Fax +33 1 53 73 22 00 Site internet: http://www.cnil.fr/.
Toutefois, nous vous recommandons de contacter dans un premier temps Immersion avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL dans la mesure où Immersion demeure à votre entière disposition pour régler toutes éventuelles contestations.

Les données que nous recueillons

Informations que vous nous avez fournies
Il peut s’agir de votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, etc. – principalement des informations nécessaires pour répondre à une demande de renseignement, de devis ou pour améliorer votre expérience client avec nous. Nous enregistrons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez faire des commentaires ou exercer d’autres activités sur le site web.

Informations recueillies automatiquement à votre sujet
Cela inclut les informations qui sont automatiquement stockées par les cookies et autres outils de session. Par exemple, les informations relatives à votre panier, votre adresse IP, votre historique d’achats (s’il y en a un), etc. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience en tant que client. Lorsque vous utilisez nos services ou que vous consultez le contenu de notre site web, vos activités peuvent être enregistrées.

Informations de nos partenaires
Nous recueillons des informations auprès de nos partenaires de confiance en leur confirmant qu’ils ont des motifs légaux de nous les communiquer. Il s’agit soit d’informations que vous leur avez fournies directement, soit d’informations qu’ils ont recueillies sur vous pour d’autres motifs juridiques.

Informations accessibles au public
Nous pouvons recueillir des informations vous concernant qui sont accessibles au public.

Comment nous utilisons vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles afin de :

  • vous fournir notre service. Cela comprend par exemple les réponses aux demandes de renseignements, la communication et l’interaction avec vous et la notification des modifications apportées à tout service.
  • améliorer votre expérience client ;
  • remplir une obligation légale, pré-contractuelle ou contractuelle ;
  • vous prévenir dès qu’une offre peut correspondre à votre demande.

Nous utilisons vos données personnelles pour des raisons légitimes et/ou avec votre consentement.

En raison de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’obligations contractuelles, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous identifier ;
  • pour vous fournir un service ou pour vous envoyer/offrir un produit ;
  • de communiquer soit pour la vente, soit pour la facturation.

Sur la base d’un intérêt légitime, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • administrer et analyser notre clientèle (comportement et historique d’achat) afin d’améliorer la qualité, la variété et la disponibilité des produits/services offerts/fournis ;
  • pour mener des enquêtes de satisfaction client.

Tant que vous ne nous avez pas informés du contraire, nous considérons que notre intérêt légitime est de vous proposer des produits/services qui sont similaires ou identiques à votre historique d’achat/comportement de navigation.

Avec votre consentement, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous envoyer des lettres d’information et des offres de campagne (de notre part et/ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés) ;
  • à d’autres fins pour lesquelles nous avons demandé votre consentement.

Nous traitons vos données personnelles afin de remplir les obligations découlant de la loi et/ou d’utiliser vos données personnelles pour les options prévues par la loi. Nous nous réservons le droit de rendre anonymes les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons les données en dehors du champ d’application de la présente politique que si elles sont rendues anonymes. Nous conservons vos informations de facturation et les autres informations recueillies à votre sujet aussi longtemps que nécessaire à des fins comptables ou pour satisfaire à d’autres obligations découlant de la loi, mais pas plus longtemps que la “durée de vie” de la donnée personnel définie par la CNIL (de façon générale, 3 ans maximum à compter de leur collecte et 25 mois pour les cookies et traceurs).

Nous pourrions traiter vos données personnelles à des fins supplémentaires qui ne sont pas mentionnées ici, mais qui sont compatibles avec la finalité initiale pour laquelle les données ont été recueillies. Pour ce faire, nous nous assurerons que :

  • le lien entre les finalités, le contexte et la nature des données à caractère personnel est approprié pour un traitement ultérieur ;
  • le traitement ultérieur ne porterait pas atteinte à vos intérêts et
  • il y aurait une garantie appropriée pour le traitement.

Nous vous informerons de tout traitement ultérieur et de ses objectifs.

Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles

Les données personnelles collectées sont destinées à Immersion et, le cas échéant, à ses prestataires techniques.
Immersion s’engage à ce que seules les personnes dûment habilitées puissent accéder aux données personnelles collectées lorsque cela est nécessaire pour les finalités susmentionnées.
Immersion ne communiquera pas les données personnelles collectées à des tiers à des fins commerciales sauf consentement exprès de votre part.

Comment nous sécurisons vos données

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos données personnelles.  Nous utilisons des protocoles sûrs pour la communication et le transfert de données (tels que HTTPS). Nous utilisons l’anonymat et le pseudonymat lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations. Toutefois, nous nous engageons à informer les autorités compétentes en cas de violation des données. Nous vous informerons également en cas de menace pour vos droits ou vos intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les violations de la sécurité et pour aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, notez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

Cookies et autres technologies que nous utilisons

Nous utilisons des cookies et/ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site web, suivre les mouvements des utilisateurs et recueillir des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent des informations qui sont utilisées pour aider à faire fonctionner les sites. Nous sommes les seuls à pouvoir accéder aux cookies créés par notre site web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. En choisissant de désactiver les cookies, vous risquez d’empêcher l’utilisation de certaines fonctions.

Nous utilisons les cookies aux fins suivantes :

  • Cookies nécessaires – ces cookies sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser certaines fonctions importantes de notre site web, comme la connexion. Ces cookies ne recueillent aucune information personnelle.
  • Cookies de fonctionnalité – ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent de fournir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre adresse électronique dans les formulaires de commentaires afin que vous n’ayez pas à saisir ces informations à nouveau lors de votre prochain commentaire.
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Lors de votre première visite de notre site, Immersion vous demandera votre permission de placer ces cookies.
Le fait pour vous d’enregistrer vos préférences emportera autorisation pour Immersion d’utiliser les cookies et extensions sélectionnées.
Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des choix relatifs aux cookies est de 6 mois au maximum après leur premier dépôt dans votre terminal, tout comme la durée de la validité de votre consentement à l’utilisation de ces cookies.
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Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité.