La dernière émission de Cash Investigation, diffusée ce jeudi 13 janvier à 21h10 sur France 2, traite des déserts médicaux et de la difficulté d’accès aux soins sur notre territoire.
Il n’y est nullement question de technologies immersives ou interactives. Alors, nous direz-vous, quel est le rapport avec l’activité d’Immersion ? Aucun. Ou tout du moins, pas directement. Petit retour en arrière et explications.
Histoire de tournage
Fin 2019, une équipe de journalistes de France 2 nous contacte pour venir tourner un documentaire nécessitant des solutions de data visualization dans notre showroom. Ils étaient à la recherche d’un lieu avec de grandes surfaces tactiles et des interactions intuitives pour visualiser des données de santé complexes qu’ils avaient compilées.
Quelques mois plus tard, après un premier repérage, ils ont confirmé leur souhait de venir tourner dans notre showroom, dont nous leur avons alors ouvert les portes. Et ce n’est que plus d’un an après que vous pouvez découvrir le résultat en images dans l’émission de Cash Investigation, disponible dès à présent en replay.
Au-delà de la technologie
Notre showroom est à l’image des solutions que nous proposons à nos clients et reflète notre savoir-faire. Un savant mélange d’aménagement d’intérieur et d’intégration technologique. C’est ce cocktail qui a plu aux journalistes de France 2 et plus généralement, à l’ensemble de nos clients.
La technologie n’est pas une fin en soi et depuis de nombreuses années nous avons intégré le design – design d’interaction (UI) et design d’expérience (UX) – dans nos réalisations. Nous avons coutume de dire que l’expérience ne démarre pas quand on se retrouve face à un écran tactile ou en chaussant un casque de réalité virtuelle sur la tête. Non, elle se doit de démarrer dès qu’on franchit le seuil de la porte.
Notre métier, designer d’espaces de travail immersifs et interactifs
Les problématiques que nous traitons sont variées. Depuis les usages industriels, avec la création de laboratoires expérientiels pour la conception de produits, aux usages plus corporate, avec la création d’espaces de créativité ; en passant par la réalisation de control rooms, d’espaces de concurrent engineering ou encore de centres de data visualization, comme illustrés dans le cas présent.
Pour chaque projet, nous travaillons alors main dans la main avec nos clients pour proposer des agencements et des ambiances à leur image, où la technologie est sublimée, tout en sachant se faire oublier au profit de l’usage et des utilisateurs. Une quête d’émotions intenses au cœur de la conception centrée sur l’humain, pour proposer des lieux qui ne laissent pas indifférents.
Au-delà du sujet, nous vous invitons donc à découvrir cette émission de Cash Investigation, qui met en valeur la capacité de nos solutions pour visualiser et mieux appréhender des données complexes et ainsi mieux les donner à comprendre aux téléspectateurs.