Immersion a récemment fourni à Alstom, leader mondial dans les infrastructures de transport ferroviaire, plusieurs systèmes portatifs : ‘VR in Case’. Le ‘VR in a case’ est un kit ‘tout-en-un’ mobile pour la Réalité Virtuelle, contenu dans un flightcase compact. Cette solution abordable permet de déployer très simplement et rapidement un système immersif.
Le ‘VR in a Case’ contient:
- Un projecteur permettant de projeter des images de très bonne qualité parfaitement adapté aux installations de Réalité Virtuelle
- Deux stations de travail portables
- Un système de tracking compact pour une meilleure immersion en Réalité Virtuelle
- Un périphérique d’interaction (Flystick) permettant d’interagir dans l’image virtuelle
- Des lunettes 3D-stéréo qui permettent de voir en relief
Découvrez comment Alstom, leader mondial du transport, utilise ces systèmes portatifs.
Interviews de Carles Coca Mascorda, Responsable de l’Innovation Collaborative Numérique et d’Aurélie Perruchon, Responsable du Centre de Réalité Virtuelle, d’Alstom.
Immersion : « Pour quels usages sont utilisés les ‘Vr in a Case’ ? »
Carles Coca Mascorda : « Les systèmes ‘VR in a Case’ sont à la base du déploiement de la Réalité Virtuelle chez Alstom. Ils aident les sites distants d’Alstom à collaborer sur un projet.
Avec le ‘Vr in a Case’, nos collaborateurs peuvent vérifier, même chez les clients, les fichiers 3D en immersif (formes, couleurs et configuration interne des véhicules) et le design du produit (taille et volume) par rapport aux exigences ou besoins contractuels. Le ‘Vr in a Case’ nous permet également de réaliser des séances de revue de design à distance, en immersion collective. Une fois intégrées les révisions 3D dans les processus et écosystèmes particuliers de chaque site, un investissement local pour un système fixe peut s’enclencher. »
Immersion : « Comment sont organisées ces séances de revue de design ? »
Carles Coca Mascorda : « Les revues de design commencent dès la conception du produit. Avec le ‘VR in a Case’, les personnes en charge de l’industrialisation travaillent en co-engineering pour améliorer le processus de construction du produit ; les responsables de la maintenance déroulent virtuellement les opérations pour assurer le service pendant toute la durée de vie du train et les équipes achat et supply-chain simulent l’approvisionnement pour améliorer la fluidité des opérations de montage.
Enfin, actuellement, le ‘fine-tunning’ et les décisions définitives sont prises dans le Virtual Reality Centre au siège d’Alstom à Saint-Ouen. »
Aurélie Perruchon : « Pour compléter, je dirais que le prix abordable des systèmes mobiles est un des avantages appréciables par rapport à une grande installation fixe qui est plus coûteuse. De plus, la notion de mobilité de ces systèmes nous permet de rendre les fonctionnalités de Réalité Virtuelle accessibles sur les différents sites d’Alstom. Cela permet aux utilisateurs de tester ce qu’ils peuvent gagner en utilisant ces nouvelles méthodes de travail et également de collaborer plus facilement entre les différents sites, grâce à la fonction de partage de la maquette 3D en temps-réel. Les ‘Vr in a Case’ sont utilisés pour faire des revues 3D : design & styling, engineering, industrialisation et maintenance. »