SMART, c’est un gymnase intelligent et connecté, mais c’est aussi – et surtout -l’ acronyme pour « Sport Mouvement Ambition Recherche et Technologie ».
Porté par l’Université de Bordeaux, financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux et labellisé Centre de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce bâtiment est dédié à la recherche, la formation, l’innovation et les pratiques sportives. Au sein de ce gymnase d’un tout nouveau genre, l’Université de Bordeaux a souhaité se doter d’une salle de collaboration numérique réalisée par Immersion.
A l’occasion de l’inauguration du gymnase connecté SMART, Immersion a présenté lors de visites guidées sa solution de visualisation de données et de collaboration Shariiing, ici dédiée au sport performance. A moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’entreprise montre ainsi sa capacité à mettre au service du sport son savoir-faire dans l’affichage et le partage de données favorisant l’interaction et la collaboration.
L’objectif ? Déterminer les informations essentielles à la prise de décision concernant les sportifs et les stratégies d’entraînement.
Crédit photo : Université de Bordeaux / Gautier DUFAU
Un gymnase intelligent et connecté
Le gymnase SMART propose sur 4200 m2 deux salles de sport connectées et instrumentées, une salle de préparation physique, de danse, de fitness ainsi que des espaces d’enseignement et de séminaires innovants. Un espace pouvant accueillir 280 personnes sur les gradins.
Ce gymnase intelligent est équipé de capteurs (détecteurs de mouvement, activités musculaires et cérébrales, eye-tracking, GPS intérieur…), de caméras robotisées complétées avec un système GPS ainsi que d’autres solutions technologiques de monitoring. Toutes ces données issues du bâtiment SMART sont collectées dans une base de données réalisée par le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques, puis affichées dans la salle de collaboration numérique équipée de technologies collaboratives : une table Meetiiim et des écrans tactiles avec le logiciel Shariiing. Ce lieu central, qui met au centre le sportif, a été conçu par Immersion.
Crédit photo : Gautier DUFAU
L’ambition de ce bâtiment est de pouvoir rassembler un grand nombre de données complexes, données venant de l’entraînement des sportifs, et de pouvoir les traiter de manière à les rendre accessibles à tous.
Cet espace dédié au sport et à l’innovation est un lieu de vie et de rencontres qui a pour objectif l’étude et la compréhension des mécanismes de performances et de la motricité humaine.
« Notre objectif est de développer un réseau réunissant sportifs, industriels et chercheurs pour mieux comprendre la motricité humaine et sportive, de la pratique d’activités physiques du plus grand nombre à l’accompagnement de la haute performance, de la pratique traditionnelle au e-sport », Julien Morlier, directeur du bâtiment SMART.
Pour Immersion, ce gymnase est l’aboutissement d’un projet initié dès 2015 qui a débuté par un POC (Proof of Concept – Preuve de Concept) dont le livrable était des études de besoins menées auprès de grands clubs (Girondins de Bordeaux, UBB, Boxers de Bordeaux) accompagnées d’expérimentations au sein du showroom d’Immersion.
Crédit photo : Université de Bordeaux / Gautier DUFAU
La salle de collaboration numérique au cœur du gymnase
Au sein du bâtiment SMART, perchée au-dessus du terrain central, la salle dédiée à la visualisation des données et à la collaboration prend le rôle de « centre de décision » du complexe.
En associant un grand mur d’images composé de 3 écrans de 85 pouces et d’une table collaborative Meetiiim, cet espace vitré de plus de 30 m2 surplombant le terrain de basket, sera le cœur du bâtiment. Il s’agit d’une zone de travail centrale permettant aux acteurs de la performance (équipe technique et sportive) de se retrouver autour des données recueillies dans le gymnase et de prendre des décisions plus informées.
Les participants bénéficient ainsi d’une vision d’ensemble pour interagir et analyser les données de façon intuitive, et élaborer leurs stratégies futures. L’enregistrement des sessions de travail permettra d’assurer un suivi des décisions prises, de leurs mises en pratique et mettre en œuvre des procédures itératives pour en évaluer leur répercutions sur le terrain. A moyen/long terme, le gymnase SMART a pour ambition de faire émerger des projets de recherche dans le domaine du sport, et plus largement la compréhension de la motricité humaine.
« Imaginer et proposer un espace de travail immersif et collaboratif favorisant les interactions et facilitant la prise de décision est l’expertise même d’Immersion. C’est pourquoi nous avons été tout de suite séduits par le projet SMART, porté par Julien Morlier, professeur à l’Université de Bordeaux et Directeur du SMART, qui vise non seulement à accompagner les sportifs dans la mesure de leur performance globale et l’amélioration de leur pratique, mais également encouragera les projets de recherche sur cette thématique » explique Julien CASTET, Directeur Recherche & Innovation, Immersion.
Une athlète internationale chez Immersion : retour d’expérience sur Shariiing
Nous avons la chance de compter au sein de notre équipe, Juliette Vauchez, Ingénieure en facteur Humain, mais également sportive de haut niveau en Wushu, art martial chinois qui consiste en des enchaînements techniques codifiés d’environ 1’30 (le Taolu).
Juliette utilise le logiciel de collaboration Shariiing comme espace privilégié pour ses analyses vidéo et son suivi de performance.
« Lors de ma préparation aux compétitions j’alloue un créneau d’analyse vidéo dans Shariiing, sur mes enchaînements de façon hebdomadaire et ponctuellement également de mes concurrentes. J’affiche également d’autres données comme les règlements, mes notes, ou des exercices de préparation mentale par exemple, ce qui m’a donné de nouveaux axes de travail. J’emporte ensuite toute cette analyse à l’entraînement grâce à la capture d’écran que je conserve sur mon téléphone. J’ai l’impression d’avoir progressé depuis ma dernière compétition, et je pense que c’est en partie grâce à mon travail régulier d’analyse sur Shariiing », observe Juliette Vauchez.
Lors de l’inauguration du gymnase SMART, Juliette Vauchez a pu présenter un exemple de visualisation de ses entraînements sur la table Meetiiim et les écrans Shariiing.
Crédit photo : Université de Bordeaux / Gautier DUFAU
Dès sa conception, l’ambition de Julien Morlier pour le gymnase SMART était qu’il puisse accueillir et intégrer des technologies qui n’existaient pas encore. Au bénéfice des sportifs, des chercheurs et même au-delà. Ce parti pris et cette ambition forte font échos à la mission d’Immersion et à l’engagement quotidien de ses collaborateurs. Nous souhaitons de fabuleux projets sportifs et de recherche à SMART !
Que vous soyez dans le domaine du sport, de l’industrie, ou encore de l’éducation, nous créons pour vous des espaces de travail immersifs et collaboratifs. Des espaces de travail réenchantés. Au-delà de la performance, du gain de temps, de l’efficacité de ses solutions, notre ambition est de susciter la fierté chez vos collaborateurs, vos parties prenantes, et l’envie de collaborer. Contactez-nous.