Créer un espace de travail collaboratif. Accompagner l’évolution de ses process. Comment la CCI Bordeaux-Gironde a-t-elle gagné en agilité en créant son propre Lab Innovation pour ses équipes internes et les entrepreneurs qu’elle accompagne ? Rencontre avec Elsa Leleu, Responsable Marketing & Relation Client de la CCI Bordeaux-Gironde, porteuse du projet.
Rendez-vous sur la célèbre Place de la Bourse à Bordeaux. Les passants s’agitent sur les pavés bordelais. Leurs pas résonnent en rythme. Les cris de joie des enfants venus jouer près du miroir d’eau exultent. C’est ici qu’est installée la CCI Bordeaux-Gironde. Cet établissement public a pour missions d’accompagner la croissance, la compétitivité et la performance des entreprises de son territoire. Mais aussi de défendre les intérêts des 100 570 entrepreneurs girondins.
Nous vous emmenons à la rencontre d’Elsa Leleu, Responsable Marketing & Relation Client de la CCI Bordeaux-Gironde. Elsa a porté le projet de Lab Innovation aménagé par Immersion et équipé des solutions collaboratives Shariiing. Elle revient avec nous sur les enjeux de ce projet et sa démarche et nous livre son retour d’expérience. Témoignage.
La curiosité et la concrétisation de projets innovants comme boussole
Conseiller les entreprises. Accompagner les industriels. Animer une équipe qui informe les entrepreneurs. C’est la mission qu’Elsa a remplie à Rouen pendant près de 10 ans dans une CCI. Puis, retour à Bordeaux, sa ville d’origine. Elle y occupe le même poste de responsable de relation client. Puis, elle accepte de relever le défi d’une nouvelle fonction, le marketing. La CCI Bordeaux-Gironde dispose désormais d’une offre de services marchands. Alors, germe l’idée d’aller plus loin dans la capacité à être innovant et différenciant. Le Lab Innovation au sein de la CCI Bordeaux-Gironde va naître.
« Ce qui m’anime, c’est d’emmener les équipes vers le changement. J’ai toujours été à l’affût de ce qui se fait, des nouvelles tendances. J’aime concrétiser les démarches qui m’interpellent. De A à Z. Donner vie à un tout nouveau projet. », explique Elsa. Et on veut bien la croire. Pour preuve, la création d’un laboratoire d’Innovation au sein d’une CCI, c’est une première.
« J’ai une super équipe. Ils ont tous l’âme d’explorateurs et n’ont pas peur de se remettre en question. Ils sont curieux et aiment le changement », s’enthousiasme-t-elle. C’est l’état d’esprit idéal pour ce projet ambitieux.
Un Lab Innovation : le lieu pour toucher du doigt notre nouvelle démarche
Réfléchir différemment la conception des offres de services. Interroger les clients. Adopter une vision centrée utilisateurs. En septembre 2020, la CCI Bordeaux-Gironde décide d’innover dans ses process et d’apporter plus à ses clients, les entrepreneurs et créateurs d’entreprise.
« Nous avons créé des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs services de la CCI. Nous nous sommes formés au design thinking. Mais, pour aller au bout de cette ambition, nous avions besoin d’un lieu pour concrétiser la démarche. Un lieu qui incarne le concept. Il nous fallait un espace de travail qui favoriserait la créativité, l’intelligence collective, la collaboration. On devait pouvoir toucher du doigt cette démarche très nouvelle et très opérationnelle », se remémore Elsa.
Un espace aménagé pour favoriser la collaboration
Une table collaborative Meetiiim. Un grand écran tactile avec Shariiing. Un espace aménagé avec soin et souci du détail. Tels sont les ingrédients de la recette sur-mesure du Lab Innovation de la CCI Bordeaux-Gironde.
Ce Lab est composé de trois espaces complémentaires. En entrant, on découvre un espace dédié au travail en sous-groupe pouvant accueillir 20 personnes. Puis, l’espace de collaboration autour de la table Meetiiim avec la possibilité de se connecter pour des sessions à distance. Enfin, l’espace de présentation avec l’écran tactile équipé de Shariiing face à un canapé.
« Au début, nous allions plus naturellement vers le grand écran vertical pour nos présentations. Maintenant, nous utilisons autant celui-ci que la table collaborative Meetiiim, véritable lieu de rencontre et de co-construction », raconte Elsa.
« Notre Lab Innovation a vocation à s’adresser aussi bien à nos publics internes qu’externes », précise Elsa. « En interne, nous y animons des ateliers de brainstorming, des revues de projet où chacun peut contribuer facilement. A ce jour, plus de 50 collaborateurs ont participé à un ou plusieurs ateliers. Concrètement, le Lab Innovation est utilisé en interne pour : la conception de nouvelles offres de services et la modification des offres actuelles, les projets et la résolution de problématiques internes. Plus aucune conception d’offre de services ne se fait sans passer par le Lab. »
« Pour l’externe, nous souhaitons assister les porteurs de projet. Ils bénéficieront alors d’un accompagnement complet : notre nouvelle méthodologie, les technologies de présentation et de collaboration Shariiing et un espace aménagé par Immersion, écrin favorisant la créativité. Nous pourrons également louer cet espace de travail aux entreprises », présente Elsa.
Surprenant et fédérateur
« On a fait très fort ! », sourit Elsa. « L’aménagement de l’espace tel qu’il a été imaginé et réalisé est un réel atout. L’effet waouh est garanti. Les personnes sont surprises. On ne s’attend pas à trouver un lieu comme celui-ci dans un bâtiment du 18ème. Les participants trouvent notre Lab Innovation agréable, zen, beau. Ils adorent ! » raconte Elsa.
« Avant la création du Lab, notre démarche était vue comme un simple groupe de travail. Aujourd’hui, grâce à ce lieu, on constate un réel changement : c’est beaucoup plus fédérateur, il y a plus de liant dans les équipes de la CCI. Les participants sont contents d’être là, c’est valorisant pour eux. On voit parfois même une petite rivalité saine pointer en interne tellement ils souhaitent utiliser le Lab. La combinaison « aménagement d’espace + technologies » met du sel dans nos ateliers ! » se réjouit Elsa.
De la nécessité d’être bien accompagné
« Ce qui nous a plu avec Immersion, c’est l’opportunité d’avoir un seul et unique interlocuteur pour tout le projet : l’aménagement de l’espace et l’intégration de nouvelles technologies », déclare Elsa. « C’est une entreprise à la fois experte du domaine et reconnue, mais également à taille humaine. Nous n’avions pas l’impression d’être un projet parmi d’autres. Nous avons apprécié l’expérience client et le temps accordé pour que cette démarche soit un succès.
Concernant la partie technologique, nous avons pu faire plusieurs expérimentations, tests et démonstrations de Shariiing dans le showroom d’Immersion avec les différentes parties prenantes du projet, dont la DSI. Ce fut déterminant. Nous avons tous pu constater la différence avec d’autres solutions, le potentiel de Shariiing et le champ des possibles qu’elle offrait. C’était vraiment la réponse à notre besoin.
Pour ce qui est de l’aménagement de l’espace, j’ai tout de suite été séduite par les propositions faites par Immersion qui avait bien saisi l’esprit que nous voulions donner à notre futur Lab. L’entreprise a ensuite tout coordonné de A à Z.
Enfin, une fois le Lab Innovation terminé, nous avons aussi bénéficié d’un accompagnement d’Immersion avec une experte en facteurs humains et sciences cognitives. Cela nous a permis de bien prendre en main Shariiing et tout son potentiel et de former les équipes en interne. En plus, cette démarche correspondait en tout point à notre nouvelle méthodologie.
C’était vraiment confortable de pouvoir se reposer sur un seul interlocuteur expert en qui nous avions confiance pour l’ensemble du projet », conclut Elsa.
« Aujourd’hui, c’est le seul Lab Innovation à combiner méthodologie et espace physique au sein du réseau des CCI, et nous en sommes très fiers », se félicite Elsa. « Nous avons maintenant hâte d’ouvrir notre Lab Innovation à nos clients pour leur faire bénéficier de notre accompagnement différenciant. »
Bonus : le mot de l’expert
« Le défi principal de cet aménagement d’espace était l’espace en lui-même. Exigu, en U avec des tuyaux et des passes câbles très nombreux. Il fallait donc les masquer sans pour autant perdre de la place. L’objectif ? Que cet espace devienne très chaleureux tout en intégrant des technologies qui pourraient paraître froides. Un lieu de travail et de créativité où l’on se sent bien. Un cocon hors du temps. Pour cela, j’ai utilisé le bois clair pour la luminosité et des couleurs douces comme le rose poudrée et le vert.
Ce qui m’a plu dans ce projet d’aménagement d’espace ? La complexité dans la recherche de bonnes idées pour relever les défis. La gentillesse d’Elsa, présente et bienveillante. »
Ludivine, Designer UI/UX