HRV Simulation, spécialiste de la simulation dans le domaine de la santé réalise via la réalité virtuelle des simulateurs pour les praticiens du domaine médical, mais aussi des systèmes pour les entreprises, afin d’éviter des troubles musculo-squelettiques aux salariés. Pour cela, Immersion leur a récemment fourni des bras haptiques (Geomagic Touch X) et des capteurs magnétiques (Polhemus Patriot DB) pour qu’ils développent leur simulateur de formation en chirurgie dentaire.
Caractéristiques produits :
Geomagic Touch X
Le Geomagic Touch X pousse les capacités haptiques au plus haut niveau, apportant un positionnement plus précis et un retour d’effort de haute-fidélité.
Polhemus Patriot DB
Le Patriot DB est une solution de tracking magnétique 6 degrés de liberté. Une réponse parfaite pour le positionnement et l’orientation d’objets dans une application 3D, où le coût est une préoccupation majeure.
POURQUOI UTILISER DES SOLUTIONS HAPTIQUES ?
« Nous utilisons l’haptique pour la formation aux gestes dans des contextes où la mise en situation est risquée ou délicate. En effet, l’haptique permet de mettre en place une simulation réaliste et de confronter un apprenant à différents scénarii qu’il devra appréhender par la suite dans l’exercice de son métier. Le domaine médical a de fortes attentes de formation par la simulation, afin que les premiers gestes soient réalisés sur des patients virtuels. La formation pré-clinique se déroulera de plus en plus sur simulateur jusqu’à une maîtrise satisfaisante du geste, que le simulateur permet aussi d’évaluer. » Arnaud Cosson, directeur d’HRV Simulation.
POUR QUELS USAGES ?
« Nous utilisons donc des solutions haptiques pour ces simulations, en particulier dans le cas de notre solution VirTeaSy Dental, plateforme de simulation pour la formation des chirurgiens-dentistes.Le tracking électromagnétique, est utilisé pour suivre des déplacements dans la scène virtuelle lors de la simulation. Par exemple, dans le cas de la chirurgie dentaire il s’agit de suivre le déplacement du miroir du dentiste quand il travaille en vision indirecte. Dans le cas de notre simulateur d’accouchement (VirTeaSy Birth) il s’agira de suivre la progression de la tête du bébé dans le bassin. » Arnaud Cosson, directeur d’HRV Simulation.