Renault, Département du Design
Technocentre Renault, région parisienne
Pour Renault Design, l’innovation n’est pas une option, c’est un objectif. Elle permet de visualiser des maquettes, se projeter, distinguer les moindres détails d’un véhicule comme s’il était réel. Toutes ces fonctions se réunissent en une solution : la salle immersive.
Choisir le grain d’un cuir. Apprécier la courbe d’une aile. Percevoir les nuances d’un rouge. Quand Renault doit prendre des décisions pour créer un véhicule, le moindre détail est passé à la loupe. Et plus la restitution du design est précise, plus les choix le sont aussi.
Déployée chez Renault Design depuis déjà de nombreuses années, la salle immersive Hearley Earl répond à ce sens du détail. Après une première évolution en 2011, Immersion revient en 2019 pour transformer sa solution avec des technologies plus récentes et plus développées.
La salle immersive se compose d’un écran géant et d’un vidéoprojecteur. Dans cet espace, simplicité et performance s’unissent pour un résultat saisissant.
Le vidéoprojecteur, avec un laser RGB, restitue le spectre des couleurs au plus près de la réalité. Sa puissance lumineuse équivalente à celle d’un grand cinéma offre une visualisation très haute résolution. L’écran, en verre, couvre 16,5 m2 et permet d’observer les maquettes à l’échelle 1:1. Il assure un degré de précision jusqu’alors inégalé dans le domaine de la projection.
Visualiser comme si on y était. Chaque matériel installé dans cette salle vise à perfectionner la qualité graphique de l’immersion.
Remplacer 6 projecteurs par un seul ultra-performant. La difficulté semble raisonnable. Mais que se passe-t-il quand la technologie de ce nouveau vidéoprojecteur impose d’utiliser des écrans bien plus grands que précédemment ? Des murs tombent. L’espace doit être repensé.
Nos équipes pluridisciplinaires comptent dans leurs rangs des architectes. Nous avons donc réaménagé la salle pour que la nouvelle solution s’y intègre parfaitement.
Des fonctionnalités pour projeter des maquettes à une échelle réaliste. Une solution immersive pour prendre les bonnes décisions. Une salle pour accueillir et impressionner les visiteurs VIP. C’est ce dont disposait Renault Design avant notre récente intervention.
Aujourd’hui, la salle immersive Hearley Earl répond aux mêmes usages. Cependant, les maquettes sont plus détaillées, les couleurs plus fidèles à l’original. Les décisions plus justes. Les visiteurs plus éblouis. Et l’expérience est d’autant plus merveilleuse.