Pôle Formation Adour - UIMM
Pays de l’Adour
Les métiers techniques auxquels sont formés les étudiants du Pôle Formation Adour sont très recherchés par les industriels. Et pourtant. De bons taux d’insertion ne suffisent plus. Si la promesse d’une embauche rapide n’attire pas assez, quel autre levier faut-il activer ? Accompagné par Immersion, le centre emprunte de nouveaux chemins. Vers des formations plus exaltantes, passionnantes, riches d’expériences nouvelles. Des formations immersives.
Le Pôle forme à des métiers techniques : chaudronnier, soudeur, fraiseur, peintre industriels … Les étudiants gagnent donc à s’investir dès le départ dans le processus d’apprentissage. Comment abréger les démonstrations et les explications pour passer plus rapidement à l’étape de l’expérimentation ? Guidé par un besoin d’innovation, le Pôle se tourne vers une nouvelle pédagogie : l‘immersive learning.
Enseigner différemment. Inverser les rôles. Cette méthode d’apprentissage est bien plus stimulante. L’apprenant devient créateur du contenu de sa formation. Il intègre donc plus facilement les informations dont il dispose.
Cette nouvelle façon d’apprendre entraîne un besoin technologique. Le Pôle Formation Adour mise donc sur nos systèmes de réalité virtuelle (VR) et nos outils collaboratifs pour revaloriser ses formations.
L’immersive learning repose sur une interaction continue. L’accès simultané et rapide à de nombreuses informations. Des échanges clairs. Pour répondre à ces conditions, le Pôle dispose depuis 2017 de 5 tables tactiles Meetiiim. Ces outils unissent collaboration, pratique et théorie pour une meilleure compréhension des apprenants.
Le dispositif s’est agrandi au fil des années avec un L immersif (un écran de face et un écran au sol pour appréhender la profondeur), un VR in Case (système de VR mobile), un casque de réalité virtuelle et plusieurs écrans collaboratifs accompagnés de la dernière version de Shariiing. Le Pôle compte donc maintenant 8 dispositifs placés dans les ateliers : 5 tables Meetiiim et 3 écrans Shariiing.
Des outils propres à la chaudronnerie, l’ingénierie, l’électronique ou encore la production mécanique font face à cette technologie innovante. Le contraste saute aux yeux, mais nos solutions ont trouvé leur place. Si l’industrie se tourne de plus en plus vers la VR pour atteindre sa version 4.0, il est naturel que les centres de formation prennent également les devants. Les générations étudiantes actuelles et futures peuvent ainsi appréhender des outils dont l’utilisation sera de plus en plus courante.
L’évolution avance, mais tout le monde ne suit pas le même rythme. Depuis ses débuts, Immersion a dû convaincre les plus réticents. Accompagner ceux qui cherchent à changer sans savoir comment. Former ceux qui ont changé et doivent maintenant s’habituer.
Au Pôle, le challenge relève de cette dernière étape. Former pour faire en sorte que nos solutions soient utilisées de façon optimale. Elles ont de très nombreuses fonctionnalités. L’important pour les utilisateurs est donc de ne pas s’y perdre. C’est pourquoi Immersion les forme grâce à des scénarios pertinents et propres aux futurs usages des outils.
La réalité virtuelle et les outils collaboratifs déployés complètent les cours plus traditionnels. Les étudiants sont plus engagés dans leur apprentissage. Le formateur se transforme en animateur. L’apprenant en acteur passionné et motivé. L’immersive learning s’accorde parfaitement aux méthodes de pédagogie inversée.
Les solutions imaginées et installées par Immersion permettent aussi de connecter des salles entre elles, notamment grâce à Shariiing. L’apprentissage devient hybride tout en restant interactif. Pas de caméras et de micros éteints ici.
Enfin, les atouts des technologies immersives attirent également les sociétés. Le Pôle met à disposition les outils innovants dont il dispose pour les entreprises du territoire. Cet accès, d’une part rentabilise leur investissement, et d’autre part crée et renforce le lien entre le centre de formation et les industriels. Une opportunité de plus pour les apprenants.