Irisa
Campus universitaire de Beaulieu, Rennes
Pour l’IRISA (l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), la réalité virtuelle (VR) n’est pas une nouveauté. Le système immersif, ils l’ont déjà. L’expérience, ils peuvent déjà la vivre. Pourtant, l’appel d’offres auquel nous avons répondu faisait bien référence à de la VR. En effet, face aux limites imposées par leur dispositif, l’IRISA a décidé d’investir dans une technologie plus récente et plus pratique.
L’IRISA travaille sur la façon de se déplacer dans des données virtuelles. Son outil de prédilection : le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) installé dans le campus universitaire. Cet espace offre la possibilité de s’immerger dans un environnement entièrement virtuel et d’y interagir. À l’université, le CAVE est constitué de 13 vidéoprojecteurs et de plusieurs écrans : un de face, un à gauche, un à droite et un au sol.
Bien que fonctionnel, l’IRISA a jugé qu’il était temps de rénover le système. Les technologies immersives évoluent. Au même titre que nos télévisions affichent des images toujours plus précises et éblouissantes, les vidéoprojecteurs s’améliorent aussi. Et face à ce progrès constant, l’institut veut conserver son avance technologique, tout en diminuant son impact écologique.
Jusqu’alors, les premiers projecteurs du CAVE contenaient des lampes conçues selon un état de l’art caduque. Leur raréfaction rendait le système coûteux à l’allumage. L’institut limitait donc l’usage du système.
Prendre les mêmes. Recommencer. Perfectionner. Le CAVE s’étend sur 9,6m de large, 3,1m de haut et 2,88m de profondeur. C’est l’un des plus grands systèmes immersifs d’Europe. Immersion est parti de cet espace déjà existant pour y intégrer la technologie Barco. Le résultat s’élève à 14 nouveaux vidéoprojecteurs munis d’une technologie plus moderne : le laser. Les lampes sont ainsi remplacées. Plus résistants, les lasers ne se dégradent pas aussi rapidement et permettent une utilisation quotidienne sans perte de performance.
Le CAVE fait peau neuve. De son passé, il ne reste que les écrans. Immersion change également le système de tracking et les cartes graphiques du système pour supporter la meilleure qualité des images projetées.
Installer plusieurs vidéoprojecteurs dans la même pièce. Jusqu’ici, rien de nouveau. Le challenge se trouve plutôt dans la quantité de vidéoprojecteurs. 14 appareils et donc 14 projections à aligner parfaitement pour éviter le moindre flou sur les images. Nous avons également vérifié si le bâtiment pouvait absorber la chaleur diffusée par les vidéoprojecteurs tout en évitant de générer trop de bruit avec les ventilateurs.
Qui dit nouveaux projecteurs dit meilleure qualité de vidéoprojection. La luminosité est plus élevée. La taille des pixels diminue, leur nombre augmente passant d’environ 20 millions à plus de 36 millions. Autrement dit, la résolution des images projetées atteint un niveau bien supérieur.
Ce changement est un investissement pour l’IRISA. Pourtant, sur le long terme, il permet d’importantes économies : plus d’ampoules à acheter et une maintenance du matériel moins lourde.
Suite à cette nouvelle installation, l’usage du CAVE est radicalement transformé. Grâce aux vidéoprojecteurs laser, son utilisation se fait dorénavant sans compter. Par conséquent, l’IRISA l’ouvre à de nouveaux utilisateurs, comme des artistes. Et le système immersif profite à plus de personnes sans que sa performance ne soit altérée.