Missions
La mise sur le marché des prochaines générations d’avions à moindre impact environnemental nécessitera la diminution drastique des étapes de conception, de développement et de production et l’implémentation des technologies de rupture.
Financé par la DGAC, le projet ADAPTE travaillera à l’élaboration d’une nouvelle approche de conception du couple produit/process impliquant tous les acteurs, services et métiers concernés et exploitant les données et connaissances sur les produits et les processus. Elle devra disposer d’outils d’aide à la décision multicritères prenant en compte des critères issus des 3 dimensions de la durabilité.
Dans le cadre du projet ADAPTe, Immersion a pour ambition de challenger sa plateforme de collaboration Shariiing au regard des besoins de l’industrie du futur. L’agrégation des données liées à la conception, à la production, à la qualité et à la maintenance des produits industriels est un enjeu majeur pour l’efficacité des usines. L’ambition de Shariiing qui est de rompre avec les silos et les écosystèmes propriétaires doit permettre au projet ADAPTe de proposer une solution plus ouverte, plus viable et plus adaptable aux aléas liés à la production industrielle.
Au mois de mai, une partie de l’équipe de recherche R&D s’est déplacé à Arudy pour visiter l’usine de fonderie Nexteam dans le cadre du projet ADAPTe.
L’objectif de cette visite était de découvrir le parcours de création d’une pièce réalisée par la fonderie et de présenter les travaux de recherche au consortium.
Fiche d'identité
- Durée : 4 ans
- Date de début : 01 janvier 2024
- Budget global : 8 467 500€
- Financement : DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
Partenaires
- Nexteam Services
- Airbus Helicopters
- Cynapps
- ESI Group
- Inoprod France
- ISAE-SUPMECA
- Immersion