Collaboration et Réalité Virtuelle : Comment le centre de contrôle de Singulair, expert mondial de contrôle de pales d’éolienne, facilite la prise décisions en présentiel et à distance ?
Immersion est allée à la rencontre d’un de ses clients, Olivier Maffrand, PDG de Singulair. Olivier nous a accueillis dans ses nouveaux locaux à Bordeaux où se trouve son centre de contrôle équipé de nos technologies. L’occasion de se prêter à une séance photo avec une partie de l’équipe dans ce centre de contrôle et de nous raconter l’histoire de son entreprise, expert mondialement reconnu dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous livre sa vision de l’innovation et les usages de son espace de travail immersif et interactif.
Créé en 2014, et suite à un changement de positionnement en 2016, Singulair est aujourd’hui le leader de l’inspection de pales d’éoliennes. Son offre de services combine inspection par drone et analyse des défauts par Intelligence Artificielle. Début 2022, l’entreprise affiche un cumul de 11 500 éoliennes contrôlées, 260 000 images de défauts identifiés pour 9 millions d’images collectées et 6700 kms parcourus par drone le long des pales inspectées dans 16 pays. Singulair se positionne comme le premier acteur mondial sur ce marché.
Une appétence forte pour les technologies et un désir d’innovation utile
Une douzaine de collaborateurs et un entrepreneur, Olivier Maffrand, font avancer Singulair. Chez Immersion, on adore s’intéresser à nos clients, hommes et femmes, et faire découvrir qui ils sont, ce qui les anime, et comment ils font bouger les lignes.
Quand on demande à Olivier de nous raconter son parcours, il nous amène en Côte d’Ivoire où il y a passé son brevet de pilote d’avion. « Je suis alors passionné, je m’émerveille », se remémore-t-il. Puis, il passe 4 années dans l’industrie du luxe à Londres : « C’est une industrie très créative qui est marquée par l’exigence de qualité. On doit tendre vers l’excellence et anticiper les attentes du client. » Ensuite, il atterrit chez Airbus où il y apprend et applique les process industriels et les méthodes : « C’était passionnant et très formateur. » Ces deux expériences font de lui une personne qui recherche l’innovation et la créativité, avec la volonté qu’elle soit utile et utilisée, qu’elle résolve un vrai problème.
Il crée alors Immersive Solutions, une entreprise qu’il devra fermer 8 années après : le concept s’avère être trop novateur pour l’époque et ne rencontre pas son marché. Puis, en 2014, il lance Singulair, véritable synthèse de ses expériences et passions. Olivier est donc cette somme d’expériences qui l’a nourri, lui a apporté des valeurs fortes d’exigence, de créativité, de rigueur, qu’il met maintenant au service de ses collaborateurs et de ses clients.
Ce qui l’anime aujourd’hui ? « Continuer à inventer. Je suis très à l’aise face à une page blanche, quand j’imagine comment on peut participer à écrire le futur. J’aime aussi transmettre à mes équipes l’envie de se surpasser, d’innover, d’inventer. »
Une de ces citations préférées ? « À l’entrainement, les joueurs font ce qu’ils savent. Pendant le match, ils font ce qu’ils peuvent. » Marcelo Bielsa, entraîneur de l’OM en 2014-2015.
Un espace de travail immersif et interactif pour prendre des décisions
Quand Singulair fait appel à Immersion, c’est initialement pour imaginer son futur showroom. L’objectif ? Expliquer et valoriser son savoir-faire à ses clients et prospects. En pratique ? Ce showroom est finalement bien plus qu’un outil de valorisation, il est devenu un centre de contrôle des opérations.
« C’est un véritable outil de travail que nous utilisons très régulièrement, à la fois en interne et en externe. »
Le centre de contrôle des opérations dont parle Olivier dispose de :
- Une table de collaboration Meetiiim
- Un grand écran tactile
- Un casque de réalité virtuelle (VR) Varjo XR-3
La solution logicielle Shariiing, développée par Immersion, équipe les deux premiers matériels et permet de connecter le casque de VR à ces derniers.
« Quand j’ai commencé à imaginer notre showroom, j’ai réfléchi à quelle entreprise pouvait nous accompagner pour le concevoir, raconte Olivier. Ce qui m’a décidé à travailler avec Immersion, c’est son expertise, sa vision du travail du futur et sa culture d’entreprise. C’est une entreprise à taille humaine. Christophe Chartier, son PDG, incarne bien l’innovation raisonnée, une innovation incrémentale. Il réussit le difficile pari de proposer des solutions qui sont à la fois utiles et font rêver. Ses experts pluridisciplinaires sont dotés de savoir-faire et de savoir-être qui, combinés, font une vraie différence. C’est un plaisir de discuter de son projet avec les équipes pour le cocréer ensemble. C’est une démarche centrée sur les facteurs humains qui fonctionne. »
Des usages multiples, un objectif unique : prendre des décisions
En interne, Olivier et son équipe utilisent cet espace de travail immersif et interactif pour leurs réunions de brainstorming. Avec Shariiing et ses fonctionnalités de tableau blanc, la possibilité d’ajouter n’importe quel type de contenu, les notes et les annotations, ils imaginent la feuille de route de Singulair et organisent leurs réunions internes stratégiques. « Nous avons une salle de réunion traditionnelle sans Shariiing, mais nous l’utilisons plus rarement ! » nous confie-t-il.
Avec ses clients, Singulair utilise son centre de contrôle pour des revues de défauts à distance. Explications. Lorsqu’un défaut est constaté sur une éolienne et qu’un avis sur une situation inédite est nécessaire, Singulair fait appel à des experts à distance qui peuvent se trouver en Italie, aux USA ou au Mexique et que l’entreprise connecte via Shariiing. Ils utilisent alors leur logiciel métier dans Shariiing, des vidéos et des pdf pour partager les expertises, discuter et trouver collectivement la meilleure solution.
Olivier nous relate enfin un usage inédit – et qui sera sans doute amené à se reproduire – la gestion de crise. « Récemment, nous avons aussi fait l’expérience d’une gestion de crise avec Shariiing. Un sinistre majeur s’est produit à la suite d’une tempête. Nous avons dû réagir vite. Nous avons organisé une session collaborative tripartite avec le fabricant d’éoliennes en Allemagne, nos experts à Bordeaux et le pilote de drone sur place qui streamait ce qu’il voyait. Tous connectés à distance dans Shariiing, nous avons distribué le flux vidéo capté par le drone et partagé les informations dont chacun disposait pour les rendre accessibles à tous. Cela nous a permis d’avoir une vision globale de la situation pour comprendre la genèse de l’incident, évaluer les risques HSE, puis prendre les bonnes décisions. » détaille-t-il.
« Nous avons aussi une seconde table Meetiiim que l’équipe de développement utilise pour tester nos prototypes et qui nous accompagne aussi sur les salons. » précise Olivier.
Un outil de travail utile et différenciant qui marque les esprits
« La table Meetiiim est un très bel objet, qui plus est avec son éclairage futuriste sur la tranche, explique Olivier. Sur les salons, elle génère un trafic très précieux et les visiteurs s’en souviennent. Notre centre de contrôle des opérations est valorisant pour notre entreprise, pour notre image et pour notre savoir-faire. Il positionne tout de suite notre entreprise comme innovante et nous pouvons immédiatement démontrer la façon dont nous travaillons. Il réussit à la fois à émerveiller, faire rêver et à être utile. »
« En interne, chacun s’est approprié l’outil et crée sa propre réunion, poursuit-il. C’est un outil de travail à la fois ludique qui permet aussi de gagner en confiance. En position debout face à l’écran et devant la table, les collaborateurs animent des présentations beaucoup plus vivantes, plus scénarisées. Cet espace de travail immersif et interactif nous offre une collaboration beaucoup plus riche avec le client qui est lui aussi plus impliqué.
« Ça crée un effet « waouh » indéniable. », conclut Olivier.
Et pour ce qui est de la réalité virtuelle ?
Olivier et son équipe sont en phase d’expérimentation de la réalité virtuelle. « Comme nous l’avons fait il y a dix-huit mois avec nos tables de collaboration Meetiiim, nous sommes en train d’écrire le futur de notre usage de la réalité virtuelle. Nous avons aujourd’hui une base de données de 260 000 défauts. Nous souhaitons maintenant faire de l’analyse prédictive en croisant ces données et des données externes, comme la météo par exemple. Les usages seraient notamment la maintenance prédictive et la compréhension de phénomènes d’usure. Nous imaginons un jumeau numérique et des maquettes numériques comme nouveau moyen de collaboration avec nos clients pour leur présenter l’information différemment et faciliter la compréhension. Ce seront de nouveaux outils d’aide à la décision pour nos clients », s’enthousiasme-t-il.
Singulair, vers la maquette numérique et au-delà
« Shariiing fait partie intégrante de nos process. Cette solution est validée, nous l’utilisons au quotidien. Nous avons créé une boucle digitale. Cette boucle digitale est composée de nos solutions – inspection des pâles d’éolienne par drone et analyse des défauts par intelligence artificielle – et des technologies d’Immersion. Grâce à elle, nous réunissons tous les experts autour des données pour prendre des décisions. Cette boucle digitale nous permet d’être performant et réactif. C’est un vrai avantage concurrentiel sur notre marché. »
A l’instar des acteurs de l’aéronautique qu’il connait bien, Olivier Maffrand souhaite maintenant axer le développement de Singulair sur la maquette numérique pour utiliser ce concept dans son process et offrir ainsi de nouveaux services à ses clients : « Tout le travail mené jusque-là nous ouvre maintenant la voie vers la maquette numérique. La maquette numérique va nous permettre de documenter la pale d’éolienne précisément et en continu. Les bureaux d’études sont très intéressés par ces données pour connaître l’usure prématurée des pales ou leur comportement en cas d’intempéries. »
On l’aura compris, l’ambition de Singulair est de continuer à innover pour conserver sa place de leader mondial dans le contrôle de pales d’éolienne. La vision d’Olivier pour une innovation créative mais utile guidera à coup sûr ce dessein.