Bordeaux , janvier 2014 – Rencontre avec Clément Jacquemart, Directeur Technique et des Ressources Opérationnelles de Vinci Construction Sud-Ouest.

A l’issue d’un concours, lors de la première édition des journées ‘inspirience the 3D – it3D’, Vinci Construction a reçu des mains d’Eric Braux, Directeur Général de Barco France, une solution ClickShare offerte dans le cadre d’un concours.

Ce système de présentation dédié aux salles de réunion, permet de partager les contenus numériques des utilisateurs d’un simple clic, en reliant en Wi-Fi les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones au système de visualisation de la salle de réunion.

Deux mois après la première prise en main, Clément Jacquemart nous fait part de ses impressions et de ses commentaires.

it3D : « Après seulement deux mois d’utilisation, pouvez-vous nous raconter comment ClickShare a été perçu au sein de votre entreprise ? »

Clément Jacquemart : « Nous utilisons déjà régulièrement ClickShare pour nos Comités de Direction. Les premiers temps, les participants sont très surpris par cette nouvelle solution. Ils s’interrogent sur la présence du boîtier et surtout par les boutons USB qui trônent au centre de la table de réunion.

Et puis très rapidement, dès qu’un utilisateur souhaite diffuser le contenu provenant de son ordinateur, on lui tend un bouton à la place de l’habituel câble vidéo. Tout devient ensuite très naturel.

La technologie est transparente. On l’oublie très vite. »

it3D : « Comment se présente une réunion type avec ClickShare chez Vinci Construction ? »

C.J. : « Un Comité de Direction, par exemple, réunit généralement une dizaine de participants. Au cours de la réunion, cinq à six intervenants sont amenés à présenter le contenu de leurs travaux. Avec ClickShare, la diffusion des informations à l’écran devient très simple. Plus de câble à passer de main en main, plus de problème de connectique. C’est instantané !

Aujourd’hui, nous n’utilisons par encore tout le potentiel de l’outil. ClickShare nous permet avant tout de ‘switcher’ d’un utilisateur à un autre très rapidement. Cependant, la possibilité d’afficher plusieurs sources sur un même écran est intéressante pour comparer des données, deux hypothèses… »

it3D : « Pouvez-vous citer un autre avantage de ClickShare ? »

C.J. : « L’adaptation automatique de la résolution. C’est tellement transparent qu’on oublie vite qu’il s’agit d’un avantage remarquable. Il n’est plus nécessaire de parcourir les menus de configuration de sa machine pour tenter des mises au point.

Je me souviens de réunions professionnelles pendant lesquelles je devais réaliser des présentations et dont les enjeux étaient forts. Il fallait parfois plusieurs tentatives pour obtenir le bon format, le bon rendu à l’écran.

Quand la pression est importante, ce n’est vraiment pas nécessaire ! Et ClickShare est un bon allier dans ce genre de situation. »

it3D : « Quelles évolutions envisagez-vous pour l’utilisation de ClickShare au sein de votre activité ? »

C.J. : « L’ordinateur portable est très présent dans nos réunions, mais de plus en plus, on voit apparaître les tablettes. Ces dernières étaient jusqu’alors incompatibles avec notre système de projection, mais grâce au ClickShare, nous pouvons désormais les connecter pour diffuser du contenu.

Nous n’avons pas encore opté pour l’option ClickShare Link, qui permet une utilisation complète et identique à celle d’un ordinateur depuis une tablette, mais compte tenu de la tendance, c’est une option que nous regarderons très prochainement. »

PLUS D’INFORMATIONS

ClickShare : http://www.barco.com/clickshare