Immersion a fait la rencontre de Sylvain Figerou, créateur d’Iris & Octave. Il nous a accueillis dans son magasin fraîchement ouvert à Bordeaux. Sylvain nous livre les dessous de l’histoire d’Iris & Octave, son concept-store innovant d’optique et d’audition. Iris & Octave est un lieu hybride qui interroge nos sens, dans l’ère du Retail 4.0. A la croisée des chemins entre un magasin d’optique et d’audition traditionnel, un musée des sciences et des découvertes et un Fab-Lab. Pour donner vie à ce projet, Sylvain s’est notamment doté des technologies Immersion. Shariiing, logiciel de collaboration et de présentation, et Reviiiewapplication de Réalité Mixte. Portrait d’un homme passionné, exigent et ambitieux.

PARTIR EN TOUR DU MONDE OU RÉVOLUTIONNER LES MAGASINS D’OPTIQUE ?

Tombé par hasard dans le métier de l’optique, Sylvain Figerou en est finalement tombé amoureux. Il y est resté par passion. Iris & Octave, c’est l’histoire d’un magasin pas comme les autres, un pari un peu fou. Sylvain avait cette idée en tête depuis de nombreuses années. C’est son ami, et aujourd’hui directeur artistique, Eddy, qui le pousse à enfin passer le cap. Alors qu’il vient de vendre ses douze magasins d’optique, Sylvain a bien prévu de mettre ses projets à exécution. Lesquels ? Faire le tour du monde avec son épouse et ses quatre enfants à bord d’un voilier. Mais c’était sans compter la force de persuasion de son ami et la passion pour son métier qui l’anime. Sylvain remet à plus tard son voyage et se lance dans l’aventure. A l’automne 2019, Iris & Octave ouvre ses portes à Bordeaux.

« IL NE SE PASSE JAMAIS RIEN DANS UN MAGASIN D’OPTIQUE »

Quand on lui demande pourquoi il a créé Iris & Octave, Sylvain Figerou répond, désabusé : « Il ne se passe jamais rien dans un magasin d’optique… ». Il ajoute « Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de prendre le temps avec les clients, de les conseiller. J’aime aussi leur apprendre de nouvelles choses et qu’ils en découvrent par eux-mêmes, qu’ils s’interrogent sur leurs sens, qu’ils s’émerveillent. Tout ça, dans un magasin d’optique et d’audition traditionnel, ça n’existe pas ! Alors je l’ai imaginé puis réalisé. »

Sylvain a toujours porté un regard curieux et intéressé sur les nouvelles technologies. Au fil de sa carrière, il a inlassablement souhaité apporter plus que la seule prestation d’optique dans ses magasins. En créant Iris & Octave, son ambition est poussée à son paroxysme. Il a eu envie d’améliorer l’accessibilité à l’information sur les troubles de la vision et de l’audition grâce aux nouvelles technologies, notamment avec Shariiing et Reviiiew d’Immersion. Comment ? En réenchantant l’expérience client grâce à des expériences sensorielles et ludiques et à un fab-lab. Le client n’est plus seulement un client, il devient acteur de son expérience.

LE POUVOIR DES SENS RÉVÉLÉS PAR LA TECHNOLOGIE

Installé sur trois niveaux en plein cœur de Bordeaux, Iris & Octave compte plusieurs espaces. Evidemment, on y retrouve les traditionnelles zones de vente d’optique et d’audition et autres salles d’examens. Mais intéressons-nous aux espaces qui donnent un caractère unique à ce concept-store.

Au rez-de-chaussée, tout près de l’entrée de la boutique, un très grand écran tactile Shariiing a été installé par Immersion. Il affiche du contenu numérique dynamique. Le client touche alors du doigt qu’il n’est pas dans une boutique comme les autres. Il prend possession des photos et vidéos de montures, des illusions d’optique. Il parcourt les comptes des réseaux sociaux de la marque. A noter que grâce à Shariiing, toutes ces données peuvent être déplacées, dupliquées, annotées, capturées, …
Toujours au rez-de-chaussée, le client peut également jouer avec des expériences pour comprendre les phénomènes de myopie et d’astigmatisme. Les plus pressés peuvent uniquement et tout simplement choisir leur nouvelle monture.

Au sous-sol, est niché le Fab-Lab « La fabrique des sens » où on pourra y façonner soi-même sa paire de lunettes. Tout près de là, les enfants seront émerveillés par un espace qui leur est entièrement dédié. On y trouve des lunettes adaptées, des expériences et des livres sur les sens, en partenariat avec la Librairie Mollat, une institution à Bordeaux.

Au premier et dernier étage, le client peut profiter d’une douche sonore ou d’un fauteuil de rééducation auditive. Il examinera également la dernière exposition d’illusions d’optiques et même des hologrammes ! C’est ici qu’on découvre les expériences de réalité mixte. Pour percevoir ces hologrammes, il suffit d’enfiler des « lunettes » un peu particulières. Il s’agit en fait de casques autonomes Microsoft HoloLens. Sans être coupés du monde réel, le client et l’opticien découvrent en simultané un œil qui s’affiche devant eux, grâce à l’holographie. L’opticien détaille les différentes parties de l’œil et explique la pathologie dont souffre le patient grâce à Reviiiew. Application développée par Immersion, Reviiiew permet d’accéder à une galerie de modèles 3D. L’opticien affiche et interagit avec ces hologrammes en mode collaboratif avec son client : il les déplace, change leur orientation, … L’audioprothésiste utilise également la réalité mixte et fait apparaître une oreille en hologramme. A vocation pédagogique et ludique, cette expérience incite à visualiser, discuter et bien comprendre les troubles de la vision et de l’audition.

UNE CLIENTÈLE SURPRISE ET ENTHOUSIASTE

« Les clients sont agréablement surpris, l’effet wahou des expériences technologiques d’Immersion est indéniable. Leur caractère ludique aussi. Ils apprécient aussi l’esthétique global du magasin et la qualité des expériences sensorielles. Ils sont aussi très impressionnés par la possibilité de fabriquer leurs propres lunettes dans le Fab-Lab à partir de 35€», estime Sylvain Figerou.

«Avec les technologies d’Immersion, Reviiiew et Shariiing, notre magasin devient ludique et différent. Nous créons une relation particulière avec nos clients, centrée sur l’Humain et ses sens. Ils viennent vivre une expérience humaine et sensorielle qu’ils ne retrouveront pas ailleurs », confie Sylvain Figerou.

Les personnes qui passent la porte du magasin ne s’attendent pas à y découvrir cette multiplicité de services et d’expériences. « Comme tout lieu d’un nouveau genre, il faut en parler et l’expliquer. Nous avons lancé une campagne d’affichage en ville et sommes présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Nous souhaitons toucher une plus large communauté, expliquer notre concept et attirer les curieux, dans le bon sens du terme, en boutique. », explique Sylvain Figerou.

Avec aujourd’hui 9 collaborateurs à ses côtés et quelques mois d’existence pour sa boutique, Sylvain Figerou voit déjà plus loin et pense franchiser le concept d’Iris & Octave.

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